18 mars 2017

Chaussons de nuit

Chez moi, il fait frais le soir, voire froid. La nuit, il est quasiment indispensable (du moins pour les frileux comme moi) de porter des chaussettes. Sauf que les chaussettes peuvent irriter car l'élastique serre trop la jambe. Les petits chaussons de laine pourraient alors remplacer les chaussettes. Je ne sais pas si le concept de "chaussons de nuit" existe ou si je l'ai inventé (mais qu'invente-t-on ? on ne fait que recréer ce qui existe sans qu'on en ait conscience), mais c'est ainsi que je vois les chaussons que j'ai réalisés. 



On peut bien sûr marcher avec des chaussons de laine, mais ils risquent de vite s'user. Quand j'étais enfant, j'en portais, fabriqués par ma mère, dans des bottes en plastique. C'étaient alors de grands chaussons, proches de la chaussette, que l'on mettait par-dessus ses chaussettes pour ne pas avoir froid car on n'avait pas de bottes fourrées en hiver. La seule paire de bottes que nous possédions, c'était celle en plastique que nous mettions ainsi plusieurs saisons...



Je n'ai pas réalisé ses chaussons d'après un modèle précis. Ils ressemblent à des ballerines. C'est juste une question de bon sens et d'essayage personnel. Il suffit de connaître la longueur et la largeur du pied pour réaliser une paire semblable. Tout est fait en mailles serrées (et quelques demi-brides). La bride au-dessus du pied permet au chausson d'être correctement maintenu.

Le fil utilisé : Phil looping de Phildar, 80% acrylique et 20% laine. Le fil est facile à crocheter, avec un crochet de 6mm et il est doux au toucher.



Je peux bien sûr prendre des commandes pour une paire de chaussons similaire, dans la pointure et la ou les couleurs de votre choix. Compter 10 euros, envoi compris en France métropolitaine. 

Je vais peut-être créer une gamme "nuit" dans ma boutique Le zébu fait des bulles : chaussons de nuit, mais aussi housse pour bouillotte. Une jolie housse à rayures ou une housse avec motif, le tout en fil contenant en partie de la laine, ce pourrait être intéressant, il me semble...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ? Un commentaire ?